Une fois que l’arbitre a dirigé plusieurs matchs et dispose d’un peu plus d’expérience dans la fonction, il lui est souvent difficile de faire évoluer son arbitrage. Il est vrai qu’après des années de pratique, l’arbitrage se base sur des réflexes et des techniques développées au fil des matchs dirigés, des conseils que l’on a pu recevoir des observateurs ou des formateurs en arbitrage.

            Pourtant, la notion de lecture du jeu est un véritable atout, souvent délaissée par l’arbitre qui ne veut pas chambouler ses bonnes vieilles habitudes. Mais que signifie donc « lire le jeu » ?

Fort est de constater qu’après avoir développé une maîtrise satisfaisante des lois du jeu et appris des mécanismes efficaces pour diriger sa rencontre, la plupart des arbitres ne se focalise pas sur un point stratégique : la lecture du jeu.

            Qu’on soit jeune arbitre de district (JAD) ou arbitre de ligue confirmé, la lecture du jeu joue un rôle essentiel dans le panel d’outils que dispose les arbitres de football. Pour faire avancer sa carrière, c’est souvent sur cet axe d’amélioration qu’il faut cibler son travail.

            Un contrôle de jeu efficace devient le prochain niveau d’expertise à maîtriser. Il s’agit d’une compétence particulièrement importante pour l’arbitre dans les matchs de haut niveau. Mais cette compétence est facilement duplicable quelque soit le niveau où l’arbitre exerce.

Comment l’arbitre peut-il lire le jeu ?

L’un des facteurs que l’arbitre doit prendre en compte dès le début d’un match est le type de tactiques utilisées par les équipes. Une équipe utilise-t-elle une montée en puissance lente avec l’utilisation de nombreuses passes courtes pour avancer ? Les adversaires utilisent-ils des contre-attaques rapides par le biais de longues passes pour progresser sur le terrain ?

Avertir les joueurs commettant des fautes pour briser les attaques prometteuses peut s’avérer être nécessaire pour éliminer ce problème de développement du jeu. L’arbitre doit différencier les fautes d’inattention entre deux joueurs à un moment précis et les fautes tactiques qui font partie d’un effort coordonné pour neutraliser le style de jeu de l’équipe adverse.

Certaines fautes tactiques peuvent être subtiles ou plus virulentes. Lorsque les fautes ont un but précis, il y a une signification que l’arbitre doit identifier et sanctionner pour montrer aux équipes qu’elles ne doivent pas continuer.

L’arbitre devra identifier les fauteurs de trouble de l’une ou l’autre équipe, que l’on appelle plus communément « joueurs pollueurs », et être prêt à les surveiller de près pour y faire face. Les adversaires peuvent en avoir marre de l’un de ces joueurs et riposter. Un mot discret en se replaçant avec ces joueurs pollueurs peut être efficace comme un avertissement montrant que l’arbitre comprend ce qui se passe et est tout à fait prêt à mettre fin à une mauvaise conduite.

D’autres méthodes verbales, y compris l’humour, peuvent inciter les joueurs à changer leurs habitudes une fois qu’ils se rendent compte que l’arbitre est vigilant quant à leurs comportements.

Si un joueur commet des fautes persistantes, l’arbitre doit avertir ou mettre en garde le joueur impliqué pour arrêter ses intentions de nuire au jeu. Le comptage des fautes est nécessaire pour identifier une infraction persistante des règles. Bien que les lois n’indiquent pas spécifiquement combien de fautes commises par un joueur sont considérées comme persistantes, il appartient à l’arbitre d’en décider dans le contexte de chaque match en utilisant son meilleur jugement.

Parfois, la « densité » des fautes dans un laps de temps ou en relation avec un événement précédent (un but, un attroupement, un penalty) précipitera également plus de fautes. Faire savoir aux joueurs qu’un schéma d’événements gênants sera traité leur envoie le message que l’arbitre comprend ce qui est en cours.

Une équipe peut avoir un buteur particulièrement doué, capable d’échapper aux défenseurs. L’arbitre devra surveiller attentivement les duels lorsque ce joueur est impliqué. Est-ce qu’un schéma de fautes contre ce joueur par plusieurs membres de l’équipe adverse se développe ? Les fautes répétées sur le même joueur par plusieurs membres de l’autre équipe peuvent également être un modèle de conduite antisportive.

Écouter les joueurs pendant le match et observer les expressions faciales ou tout autre langage corporel peut aider l’arbitre à comprendre quelles frustrations peuvent monter et ce qu’il faut surveiller ensuite. Cela devient plus important s’il y a des échanges de colère entre adversaires. Identifier ces échanges et se préparer à d’éventuelles difficultés est une autre forme d’anticipation.

Les joueurs seront réceptifs à un arbitre qui favorise le jeu

Lorsque les joueurs sentent que l’arbitre comprend comment le jeu est joué et gère les événements importants de manière appropriée, ils développeront leur confiance dans l’arbitrage, s’installeront et se concentreront sur le jeu.

Le travail de l’arbitre est plus complexe à ces niveaux et la « lecture du jeu » rapportera des dividendes importants pour la carrière d’un arbitre ainsi que pour le jeu.