• Baptiste LAMBERT
  • 17 ans
  •  Jeune arbitre de ligue                                                     
  • 4ème saison d’arbitrage

Présentation

Je m’appelle Baptiste LAMBERT, j’ai 17 ans, je suis jeune arbitre de ligue et je suis en première Economique et Sociale au Lycée Joseph FOURIER à AUXERRE (89) en section arbitrage dirigée par Alexandre PERREAU-NIEL.  J’ai été bercé dans le monde du football dès mon plus jeune âge grâce à mon entourage. J’ai été pendant 9 ans gardien de buts dans mon club du FCPEV (aujourd’hui le FCGB) avec lequel j’ai gagné une finale de coupe régionale U15.

Ce qui t’a donné envie d’être arbitre

Outre mon poste de gardien, je m’intéressais beaucoup au rôle de l’arbitre sur le terrain. Je me souviens de mes samedis soir à fabriquer des cartons jaunes et rouge avec des fluos de couleurs pour prendre l’espace d’un instant le rôle d’arbitre dans ma maison… J’ai débuté en tant que bénévole à arbitrer des tournois U11 de mon club, et j’y ai pris goût…

Ton premier match

J’ai effectué un stage d’arbitre à l’âge de 13 ans et un an plus tard j’ai passé et obtenu mon examen d’arbitre de district dirigé par Christophe ADAM et Quentin GUILLAUME. J’ai effectué mon premier match sur le terrain de Planoise St-Ferjeux qui rencontrait le club d’Aigremont en U15. Match qui s’est terminé sur le score de 7 à 0 pour Planoise St-Ferjeux avec pour une première, deux avertissements.

Sur ce match j’étais observé par Quentin GUILLAUME avec qui j’ai encore des échanges aujourd’hui. Arrivé en fin de saison, j’ai décidé d’arrêter de pratiquer le foot pour me consacrer pleinement à l’arbitrage.

Tes débuts dans l’arbitrage

J’ai effectué un stage d’arbitre à l’âge de 13 ans et un an plus tard j’ai passé et obtenu mon examen d’arbitre de district dirigé par Christophe ADAM et Quentin GUILLAUME. J’ai effectué mon premier match sur le terrain de Planoise St-Ferjeux qui rencontrait le club d’Aigremont en U15. Match qui s’est terminé sur le score de 7 à 0 pour Planoise St-Ferjeux avec pour une première, deux avertissements.

Sur ce match j’étais observé par Quentin GUILLAUME avec qui j’ai encore des échanges aujourd’hui. Arrivé en fin de saison, j’ai décidé d’arrêter de pratiquer le foot pour me consacrer pleinement à l’arbitrage.

Ton évolution de carrière depuis ces débuts

Lors de ma deuxième saison en tant qu’arbitre j’ai intégré le groupe U19 élite de la Franche Comté. Ce groupe, dirigé par Chakib NEGLIZ et Quentin GUILLAUME, permettait un suivi quotidien de nos matchs avec des formations théoriques, des suivis de nos matchs et des rencontres arbitrées en ligue. Grâce à cela, j’ai pu être présenté, en fin de saison à la passerelle jeune arbitre de ligue. J’ai eu aussi la chance de compléter le trio arbitral de la finale U18 district avec Karel TALALI et Clément JACOT.  J’ai été convoqué au tournoi international de SENS (TSF : Tournoi Sans Frontière). Durant cette compétition j’ai eu l’occasion d’arbitrer un quart de finale et la petite finale opposant le PSG contre le club du FC METZ. En parallèle de l’arbitrage j’étais scolarisé en 3ème au collège François Cartannaz à Pirey.

Pour mes futures années au lycée, j’avais pour objectif d’intégrer une section sportive arbitrage. J’ai pris contact avec Christophe ADAM pour avoir son avis et son aide. J’ai obtenu mon Brevet des collèges Mention Bien et j’ai été reçu à la section sportive du lycée Joseph Fourier à AUXERRE (89).

J’entamais désormais ma troisième saison d’arbitrage avec l’écusson jeune arbitre de ligue.  Je suis admis à la section sportive du Lycée Joseph Fourier à Auxerre. Je fais dorénavant partie du groupe des 9 arbitres de la section sportive. Pour cette saison, j’avais pour objectif d’être présenté à l’examen théorique pour devenir jeune arbitre de la fédération.

Du point de vue arbitrage, ces dernières années ont été riches en opportunités et en source de bonheur. Outre le fait d’avoir arbitré des matchs dans les championnats jeunes de la ligue dans les catégories U15, U17 et U19 (U18 R1 aujourd’hui), j’ai pu participer à des évènements qui m’ont apporté une immense expérience du point de vue sportive mais aussi humaine :

 J’ai été désigné en tant qu’arbitre central de la deuxième mi-temps du match AJ AUXERRE – REAL MADRID en U15 pour le trophée de l’avenir, le trio se composait d’Amaury MENARD (arbitre assistant) et Quentin PINET (arbitre central première mi-temps et arbitre assistant deuxième mi-temps).

Après cela, Alexandre PERREAU-NIEL m’a désigné pour aller au championnat de France UNSS (Union National du Sport Scolaire) à Cannes en cadet excellence (lycéen). J’y ai effectué un quart de finale et j’ai été désigné en tant qu’arbitre central pour la finale du championnat opposant RENNES à LILLE.

Même si j’ai vécu une partie de saison excitante, je suis resté concentré sur les cours et sur mon objectif de fin d’année. Arrivée en Mars, la ligue m’a annoncé que j’étais présenté pour passer l’examen théorique de la Fédération en Juin. En vue de cela, j’ai été convoqué avec Théo Gonzalez au tournoi international de Neuville où j’ai eu la chance d’arbitrer de prestigieux matchs comme PSG – PORTO, LYON – ATHLETICO MADRID ou encore les quarts de finale opposant NICE à l’ATHLETICO MADRID. J’ai eu l’opportunité d’arbitrer la demi-finale opposant l’OM contre MONTPELLIER.

Entre temps j’ai officié sur un championnat de France futsal où j’ai effectué la finale avec mon collègue d’Auxerre Lilian BOUVERESSE.

La saison finie et l’examen théorique passé, il nous a fallu attendre les résultats, pour une énorme déception. Le travail réalisé et mon investissement non pas suffit pour décrocher ce qui me tenait à cœur…

Trêve de tristesse, j’ai eu le soutien de mes proches et de mes amis pour rebondir. J’ai fait durant les vacances d’été deux mois de préparation physique pour rebondir et ne pas connaître l’échec cette année. J’ai appris que l’échec était un diplôme et qu’il permettait de franchir les obstacles !

 

Ton moment clé pour cette saison/ Tes objectifs

Aujourd’hui, je suis dans ma quatrième saison d’arbitre. Je suis en première ES et il faut que je me concentre sur le BAC de Français et de Sciences.

En novembre, Alexandre PEREAU-NIEL m’a annoncé que j’étais sélectionné pour partir une semaine en décembre en Côte d’Ivoire avec une délégation UNSS pour officier sur une compétition universitaire. Quelle joie et quelle surprise ! J’ai préparé la compétition en arbitrant un match universitaire à AUXERRE opposant une équipe féminine de PARIS contre une équipe de DIJON.

Arrivé en Côte d’Ivoire avec la délégation française composée de deux arbitres de basket, deux de handball et deux de foot, la chaleur climatique et humaine ne m’a pas laissé indiffèrent. En effet quel bonheur d’arbitrer devant plus de 1500 personnes et d’officier sur les quarts et demi- finale de la compétition dans une ambiance de « folie ».

Une fois rentré, Alexandre PERREAU-NIEL a annoncé aux 7 élèves de première et terminale de notre section arbitrage que nous allions partir à Dubaï  5 jours en février, pour une compétition dans le but d’observer des jeunes arbitres de foot.

Deux expériences à l’étranger qui ont été, pour moi, une première. Des expériences INOUBLIABLES avec beaucoup d’émotions.

Avant Dubaï, je suis allé avec Dylan DUPUIS et LILIAN BOUVERESSE, accompagné d’Alexandre, au championnat de France cadets excellence où j’ai effectué un quart de finale opposant comme la saison passée RENNE contre LILLE.

La saison n’étant pas encore finie, j’ai pour objectif d’être présenté, une nouvelle fois, pour passer l’examen théorique de jeune arbitre de la fédération et ne pas laisser passer ma chance cette fois-ci.

J’aimerais également valider l’examen théorique pour arbitrer en senior R3 à la rentrée prochaine. Pour cela, il me faut finir dans les 5 à 8 premiers du classement JAL.

En parallèle, j’aimerais, à nouveau, participer à au moins un des deux tournois internationaux de Sens ou de Neuville.

Bien que l’arbitrage soit un épanouissement personnel auquel je porte beaucoup d’attention, je reste, bien entendu, concentré sur ma scolarité.

 

Ton prochain match

Mon prochain match est à PONTARLEIR (DOUBS) avec un beau duel entre deux belles équipes :

CA PONTARLIER / ASPTT Dijon              17h30 Samedi 02 février                      U18 R1

Arbitre central : Baptiste LAMBERT

Arbitre assistant 1 : Enzo REGNIER

Arbitre assistant 2 : Maxence BESSADET PELISSIER

Observateur : Bernard GIRARDIN

 

L’amicale pour toi c’est ?

L’AFAF est une association. Elle nous permet, lors de réunions, de rencontrer et de faire connaissance avec d’autres arbitres. Nous pouvons faire part de nos questions, dialoguer avec des personnes passionnées. Un esprit chaleureux qui m’accompagne au fur et à mesure de mes saisons.

Elle nous permet aussi de nous défendre sur tout type de cas que nous sommes amenés à rencontrer sur un terrain de foot. J’ai déjà eu l’occasion de faire appel à son aide.

 

Pour finir j’aimerais faire quelques remerciements.

Je remercie l’ensemble de ma famille pour son accompagnement et son attention dans mon parcours.

Je remercie les membres de mon club de foot et toutes les personnes qui y sont attachées, qui me soutiennent et m’encouragent dès que l’occasion se présente.

Je remercie Christophe Adam sans qui je ne serais pas arbitre aujourd’hui, ainsi que Quentin Guillaume pour son suivi durant mes deux premières saisons d’arbitrage.

Je remercie mon responsable de section Alexandre PERREAU-NIEL (arbitre de ligue 2) qui m’accompagne, me suit et m’encourage depuis deux ans maintenant. C’est grâce à lui que je peux participer à des rencontres de haut niveau.

Je remercie Monsieur Guillaume SALLANDRE (responsable de la section football à Auxerre) ainsi que Madame BESSON pour leur préparation physique chaque semaine et leur suivi au sein de la section sportive d’Auxerre.

Je remercie l’ensemble des arbitres que j’ai pu rencontrer durant mes années d’arbitrage et j’espère que cela va continuer encore longtemps.

Enfin, je remercie bien évidemment l’AFAF pour son suivi et son implication auprès de chaque arbitre adhérant.